26.5.07

Hey Jo

La bonne surprise : sous une bonne couche de poussière je retrouve une pub GI Joe très 70's. Pour les bébés, GI Joe est le père de Big Jim et le grand père d'Action Man.
Marrant de revoir les petits détails oubliés : les doigts légèrement recroquevillés, l'espèce de moquette à la place des cheveux... (je me souviens maintenant qu'ils avaient également une petite molette à l'arrière de la tête qui permettait de faire bouger leurs yeux).
Bon évidemment ça file un bon coup de vieux quand on revoit les images, les looks... mais je note qu'au moins GI Joe assumait son côté 100% méchant (quand Action Man se la pête héros écolo et sportif !).


Dans la série nostalgie : la pub de la CX avec Grace Jones.
Belle pub, toujours très moderne non ?



7 commentaires:

Phil H a dit…

Big Jim existait avant GI Joe ;)

Mathias a dit…

Tu es sûr ? Ma culture Toys n'est pas exemplaire mais sincèrement je crois que Big Jim (Mattel) est arrivé après GI Joe (Hasbro - qui est devenu Action Joe puis Action Man). Si tu as des infos, je suis preneur.

Phil H a dit…

Au temps pour moi, je viens de vérifier, GI Joe (en tant que figurine) a été créé en 1964 et Big Jim en 1971. J'ai par contre beau creuser ma mémoire, autant je me souviens de Big Jim dans les rayons des magasins de jouets quand j'étais petit, autant GI Joe, j'ai l'impression de n'en avoir vu que dans les années '80.

Bref :)

Mathias a dit…

Monsieur est tétu mais humble ! merci pour cette précision.

Phil H a dit…

Pas têtu, déçu, j'aurais préféré que mes parents m'échètent des GI Joe plutôt que ces machins avec les cheveux en moquette et les yeux qui bougent :)

ouinon a dit…

Salut Mathias ;-)

Ok, visiblement aux States la marque était Gi Joe depuis les années 60 mais il me semble que ces figurines sont bien arrivées chez nous sous le nom de Action Joe, dans les années 70 (j'avais la figurine barbue qui est dans la pub ci-dessus ;-) Et il nous a fallu attendre 10 ans de plus pour connaitre la version moderne des Gi Joe, lorsque le dessin animé et les figurines, plus petites que les Action Joe ou les Big Jim et sans fringues en tissus, sont arrivés en France.

Infos sur les Action Joe vendus en France :
http://membres.lycos.fr/actionjoe/photoalbum5.html

Infos sur les Gi Joe vendus en France :
http://starkitwars.over-blog.com/categorie-285163.html

Voila, c'est très important, il faut être précis ;-)
Ça me fait penser que j'ai une petite collection de catalogues de jouets des années 70-80 dans mes tiroirs, il faudrait que j'en fasse un t'it billet sur mon blog un de ces 4 ! Merci pour ces clips en tous cas :-)

Mathias a dit…

mais bien sûr, tu as complètement raison. Je confonds GI Joe et Action Joe. La tehon ! Mais alors, maintenant je veux savoir si GI Joe est né avant ou après Big Jim.
Merci m'sieur (t'as raison, faut être précis)